pexels-tranmautritam-326501

Les astuces et les outils pour composer une image

Même si il existe de multiples façons de composer une image, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou certaines règles de composition.

Voici ce que je vous conseille pour réaliser vos propres visuels.

La règle des tiers

Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales.
La règle des tiers, indique que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection.

Les lignes

Lorsque nous regardons une image, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pouvez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image. De manière générale, notre œil effectue une lecture en Z quand on prend un document en main pour la première fois. Il commence en haut à gauche, chemine vers la droite, traverse le document et recommence.

L’alignement

Je vous conseille de jouer sur les positions tout en gardant un équilibre et une harmonie dans la composition.
Il faut retenir que pour garder une harmonie, il est nécessaire de jouer avec l’alignement des éléments avec la gauche, la droite, le centre ou le justification.

L’opposition

Je vous recommande également de jouer sur les tailles des mots ainsi que sur l’épaisseur de ces derniers. La plupart du temps, on met en gras/grand les mots sur lesquels on veut attirer le plus l’attention : les mots clés du message.