pexels-ready-made-3964485

Font ou Typeface ?

Quelle est la différence entre une police et une police de caractères ? La plupart du temps, on ne prête pas attention à leur emploi,  dans le langage courant ces mots sont même interchangeables, mais en design, ces mots ont des significations bien distinctes.

Typeface / Police de caractères :

La police de caractères est une famille de police. C’est un ensemble de glyphes et de caractères typographiques (lettres, chiffres, ponctuations) ayant un style particulier afin de former un alphabet. Elle regroupe tous les corps et graisses d’une même famille. C’est ce que nous appelons « Helvetica », « Arial », « Roboto »…

Font / Police :

Au sein d’une police de caractères, il y a plusieurs polices. Par exemple, la police de caractère « Helvetica » possède plus de 50 polices. La police regroupe des glyphes de taille et poids spécifique (gras, italique, fin …). C’est ce que nous appelons « Helvetica Oblique », « Helvetica Regular » ou comme illustré ci-dessous « Roboto Thin », « Roboto Thin italic » …

La distinction entre la police et la police de caractère est-elle importante ?

Cela dépend à qui l’on s’adresse. Pour ceux qui en comprennent leur distinction, comme les personnes ayant étudié le design graphique, la typographe ou la conception de caractères par exemple, la différence est sacrée. Mais il est important de garder à l’esprit que le langage et les terminologies évoluent dans le temps et ces changements sont dirigés par les usages communs.

Maintenant que vous connaissez la distinction, le plus important, c’est qu’il est important que vous vous tenez à la terminologie que votre interlocuteur comprend.

N’oubliez pas que l’essence de la communication est de comprendre, d’être compris et non de compliquer le message.