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Comment savoir si je dois retravailler mon identité ?

Lorsque l’entreprise évolue

L’identité visuelle est le reflet d’une entreprise. Si cette dernière connaît d’importants changements comme un repositionnement, la création de nouvelles offres, un changement de valeurs, (…), il devient souvent nécessaire de retravailler son logo et son identité pour que cela reste en accord avec sa personnalité.

Cependant, il arrive que l’inverse se produise. En début d’année 2021, Burger King a changé de logo pour revenir à celui de 1970. Un changement qui fait évoluer le branding de la marque vers tes visuels très gourmands avec une touche très 70s qu’on adore ! 

Lorsque le logo devient démodé

Bien qu’un logo soit censé être intemporel et ne pas suivre de mode, il arrive qu’un logo se retrouve démodé. Et c’est tout à fait normal ! Un logo très attractif il y a quelques années, peut aujourd’hui être perçu comme « vieux ».  Ce dernier est réalisé avec les codes d’une époque malgré tout. Ce qui explique pourquoi les marques retravaillent leur logo au bout de quelques années.

Conclusion

Pour être efficace, l’identité graphique d’une marque ou d’une entreprise doit être le reflet de son positionnement et de ses objectifs. Elle fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise.

Il faut bien garder en tête que le message véhiculé doit être simple et immédiatement compréhensible par les cibles. L’identité doit se reposer sur des images référentes qui “connotent” quelque chose à vos cibles et qu’elle doit s’appliquer sur tous vos supports pour garder de la cohérence. C’est l’identité qui permet de reconnaître une marque, elle doit donc être unique et avoir sa propre singularité.

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